A.B.O.E.S.

Association loi 1901 n° 94/0923
Association Baha'ie pour les Oeuvres Educatives et Sociales

DDW - atelier de danse dans la diversité
Des danses pour traiter les maux de la société


Activités:


YAKARI
Camps de vacances (6-14 ans) intégrant les valeurs humaines (respect, service, courtoisie...)

MALAKOUM
Troupe de théâtre (12-18 ans) proposant une vision constructive de la société...

DDW
Troupes de danse (15-25 ans) traitant des maux de la société (pauvreté, racisme, drogue...)

AARPEJ
Ateliers d'ARt Pour l'Epanouissement des Jeunes

HAPPY HIPPO SHOW
Théâtre interactif au service de l'éducation et du bien-être social.

FETES DE QUARTIER
Fêtes multiculturelles avec les associations de quartiers.

PUBLICATIONS
Recherche pédagogique, colloques et contenus didactiques publiés (en partie) dans la médiathèque.


But:

La troupe DDW (Diversity Dance Workshop) est un groupe de jeunes danseurs bénévoles de 15 à 25 ans.

Plus qu'un divertissement, le groupe s'élève contre l'intolérance et l'inquiétante tendance de notre société à la violence. Lançant un message d'espoir universel, il cherche à éveiller notre sens des responsabilités face à notre avenir commun.

« La Terre n'est qu'un seul pays
et tous les hommes en sont les citoyens »

A la fois bouleversant, inspirant et respirant de vérité, le spectacle que ces jeunes proposent s'inscrit dans une volonté de bouger pour la paix, avec la promesse de Baha'u'llah que "la paix n'est pas seulement possible mais inévitable". Ce faisant ces jeunes développent leurs capacités et leurs qualités, s'épanouissent dans un service à l'humanité.

Leur spectacle est composé de plusieurs danses à thème pour la paix, la tolérance, les droits de l'homme et l'unité dans la diversité culturelle. Ces thèmes traitent par exemple les maux de la société tels que le racisme, la pauvreté, la violence conjugale, la drogue, l'égalité homme-femme, la destruction de l'environnement, etc. Chaque danse qui met en scène un de ces problèmes de société propose en même temps une solution par la force de l'exemple et l'inspiration que permet l'art. Le public de tout âges et cultures qui reçoit ce message est souvent ému par l'espoir de voir ces "jeunes qui peuvent changer le monde".

* DANSE DE L'UNITÉ
Présente en guise d'ouverture le principe d'unité dans la diversité.
« Le bien-être de l'humanité, sa paix et sa sécurité ne pourront être obtenus si son unité n'est pas fermement établie. » (extraits des Ecrits saints baha'is)


Voir d'autres photos des danses ...

* DANSE DE LA CONFUSION
Cette danse reflète l'état actuel du monde dans lequel nous vivons. On s'aperçoit aujourd'hui que les Hommes perdent leurs repères. C'est une danse négative, mais elle pose les problèmes de la société qui seront ensuite repris dans les autres danses.
« Nous sentons bien les afflictions innombrables qui accablent l'humanité. Nous la voyons, sur son lit de douleur, languissante, cruellement éprouvée et profondément désillusionnée. »




* DANSE DE L'ÉGALITÉ
Cette danse montre l'importance de l'égalité des droits entre l'homme et la femme pour l'avancement et le bien-être de la société.
« Comme l'oiseau, l'humanité possède deux ailes, l'une est constituée par les hommes, l'autre par les femmes. Tant que les deux ailes ne sont pas également développées, l'humanité ne pourra prendre son envol. »




* DANSE DE LA PAUVRETÉ
Aujourd'hui, un cinquième de la population détient plus de 90% des richesse du globe! Ce fossé qui se creuse de plus en plus est l'une des causes majeures de l'instabilité et des malheurs du monde actuel. Ces extrêmes de richesse et de pauvreté sont injustes et innacceptables dans un monde devenu si petit...
« Le gouffre qui sépare les riches des pauvres, source de grandes souffrances, maintient le monde dans un état d'instabilité, pratiquement au seuil de la guerre. »




* DANSE DU RACISME
Le racisme continue de séparer et d'opposer les hommes. C'est une source de guerres et de divisions. Provoqués par de ridicules préjugés, il donne naissance aux plus grosses atrocités que les hommes puissent commettre...
« Le racisme, l'un des fléaux les plus néfastes et les plus persistants représente l'un des principaux obstacles à la paix. »




* DANSE NOIR ET BLANC
Combine la danse et le théâtre dans une affirmation visuelle contre toutes les formes de préjugés. Cette danse montre que les préjugés n'engendrent que la division et la décadence de la société, tandis que l'unité peut illuminer le monde.
« La gloire n'est pas à celui qui aime son pays, mais à celui qui aime le monde entier. »




* DANSE DE LA DROGUE
Cette danse raconte l'histoire d'une jeune fille qui tente de résoudre ces problèmes en consommant de la drogue. Mais là où elle croyait trouver le chemin de la liberté, elle rencontre la prison de la dépendance physique. La drogue va l'éloigner de sa famille...
« Les drogues détruisent les fondements de l'humanité et causent un manque de bonheur perpétuel. Elles tuent la raison et affaiblissent l'intelligence. »




* DANSE DE LA MALTRAITANCE
Cette danse cherche à dénoncer la maltraitance: Une mère et son enfant subissent des violences de la part du père; et face à cette situation, la société ne veut pas se mêler de ces problèmes... et réagit finalement trop tard!
« Voyez en l'homme une mine riche en gemmes d'une inestimable valeur. Mais, seule, l'éducation peut révéler les trésors de cette mine et permettre à l'humanité d'en profiter. »




* DANSE DE LA VIOLENCE
Dans cette danse, deux groupes s'affrontent. Le conflit s'accentue, engendrant de plus en plus de violence et d'envie de revanche... A travers cette danse, nous voulons montrer que ces oppositions sans fondements affectent l'ensemble des personnes concernées et que personne ne se retrouve vainqueur après un tel conflit.
« Il est indigne du rang de l'homme d'exercer la tyrannie; il lui appartient plutôt d'observer l'équité et de se vêtir de l'habit de justice en toutes circonstances. »




* DANSE MULTI CULTURELLE
La danse multiculturelle est un enchaînement de petites danses provenant de différents pays et cultures (irlandaise, greque, hawaïenne, orientale, brésilienne, chinoise, africaine...) dans le but de montrer l'unité dans la diversité du monde.
«Vous êtes les fruits d'un même arbre, les feuilles d'une même branche. Que vos relations avec vos semblables soient toujours empreintes d'amour et d'harmonie, de l'esprit le plus amical et le plus fraternel. »




* STEP DANSE
La step dance est une danse africaine qui s'effectue sans musique: les danseurs tappent des pieds et des mains de manière chorégraphiée. Cette danse est le symbole de l'unité du groupe (inventée par les esclaves noirs emprisonnés sans instrument de musique) car il faut que tous les danseurs fassent leurs pas à l'unisson pour créer un son harmonieux.
«Si puissante est la lumière de l'unité qu'elle peut illuminer la Terre entière»



Voir d'autres photos des danses... Des troupes DDW naissent dans plusieurs pays du monde ou régions (en France voir DDW Paris, DDW Rhone-Alpes, DDW Isère ...)